Les huiles sont fabriquées à partir des graines selon différents procédés. Soit des procédés industriels, où les huiles sont chauffées, clarifiées, filtrées, dégommées, démucilaginées, désodorisées etc.. et on ajoute de la vitamine E de synthèse pour conserver les huiles.

Ces techniques de fabrication créent l’apparition d’acides gras trans, de résidus de produits, dont notre corps ne sait quoi faire.

Il vaut donc mieux privilégier les huiles vierges de première pression à froid et biologique qui ne renferment que de l’huile pure et naturelle.

L’huile d’olive est riche en oméga 6 et 9 , elle est bonne pour la cuisson. Elle se conserve à l’abri de la chaleur mais pas au frigo.

Ses propriétés sont intéressantes en protection des maladies cardio-vasculaires.

Huiles naturopathe Mulhouse Alsace 68

Les huiles de colza, lin, cameline, noix, chanvre sont riches en oméga 3 .Elles ne se chauffent pas donc sont à utiliser pour l’assaisonnement uniquement .Ces huiles, grâce aux oméga 3 nourrissent nos cellules et favorisent  la vision, le fonctionnement cérébral, le système cardio-vasculaire, la fertilité, un bon équilibre intestinal, elles sont anti inflammatoire, et permettent une réduction du tissu adipeux.

l’huile de germe de blé , à consommer sans être chauffée,  contient beaucoup d’oméga 9 et de vitamine E anti oxydante. Elle est intéressante pour le système cardio-vasculaire, contre  le diabète de type II, le syndrome métabolique et certains cancers.

Ces huiles sont à garder au frigo car elles peuvent vite rancir.

Il faut par notre alimentation arriver à un rapport oméga 6/ oméga 3 inférieur à 5 pour éviter l’inflammation entre autre.

Pour y parvenir il faut réduire la consommation d’ huiles de tournesol, d’arachide car elles sont très riches en oméga 6 . Ces oméga 6 se trouvent également dans les viandes transformées ( viande de porc ou poulets nourris au maïs) et les produits comme les chips , les plats industriels .Attention aux huiles de tournesol cachées comme dans les sardines, les céréales de petits déjeuners…

C’est pourquoi il faut privilégier de bonnes huiles , par exemple : consommer chaque jour 2 càs d’huile d’olive et 2 càs d’huile de colza.

Contactez moi !

Intéressé par la naturopathie, la diététique et la nutrition ? Vous pouvez prendre un rendez vous dès maintenant !